Droits et devoirs des élèves

Par Administrateur honoredurfe, publié le mercredi 27 juillet 2022 19:42 - Mis à jour le vendredi 29 juillet 2022 14:24

Droits des élèves :

– Droit au respect de la personne et de la liberté de penser d’autrui,

– Droit à l’éducation et au respect de son travail,

– Droit au respect de ses biens,

– Droit d’expression individuelle et collective,

– Droit de réunion,

– Droit d’affichage,

– Droit de publication,

– Droit d’association,

– Droit à l’information sur l’orientation,

– Droit à la contraception d’urgence.

Les droits des élèves sont détaillés au point 3 du règlement intérieur.

L’exercice de ces droits ne doit pas porter atteinte aux activités d’enseignement, au contenu des programmes et à l’obligation d’assiduité.

Devoirs des élèves :

L’obligation d’assiduité scolaire et d’accomplissement des tâches scolaires :

Rappel : vous devez d’être présents à tous les cours et à l’heure. Vous devez avoir le matériel demandé par les professeurs et dans un sac adapté (sacoches et sacs à mains sont interdits).

Les élèves doivent accomplir, dans les délais prescrits, les travaux écrits, oraux et pratiques qui leur sont demandés et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées par le professeur. Ils doivent respecter les conditions de préparation, d’attention et de comportement en classe fixées par le professeur.

Le respect d’autrui :

Le collège est un lieu de vie, un lieu d’apprentissage du vivre ensemble, entre élèves et entre élèves et adultes. Chacun doit témoigner une attitude tolérante et respectueuse envers autrui. Les règles essentielles de la politesse s’imposent à tous.

Aussi toute forme d’atteinte à la dignité de la personne est proscrite : propos et comportements à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste et homophobe, ou réduisant l’autre à une apparence physique ou à un handicap.

De même, comme en société, toutes formes de violences verbales, de dégradation des biens personnels, les vols ou tentatives de vols, les brimades, le bizutage, le racket, le harcèlement y compris celui fait par le biais d’internet ou des téléphones, les violences physiques et les violences sexuelles sont interdits. Ces violences constituent, dans l’établissement et à ses abords immédiats, des comportements qui selon les cas font l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une saisine de justice.

En cas de difficultés, vous êtes invités à vous adresser à un adulte du collège (professeurs, assistants d’éducation, CPE, infirmière, assistante sociale, PSY-EN) pour évoquer le problème rencontré.