Unité d'Enseignement

Unité d'Enseignement

Publié le jeudi 28 septembre 2017 21:18 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 22:13
UE.jpg
Les Unités d’enseignement (UE) correspondent au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille.

Qu’est ce que l’unité d’enseignement du second degré ? (UE)

Où ?

Dans le collège Honoré d’Urfé, la salle 101 est un endroit sécurisant  pour des jeunes, résistants aux changements, qui ont des difficultés à supporter l’instabilité de la vie au collège avec ses nombreux aléas (sorties scolaires, modification d’emploi du temps…)

Qui ?

8 élèves bénéficiant de soins au CHU de Saint Etienne. Les élèves inscrits en Unité d’Enseignement continuent leurs soins dans différents services de psychiatrie pour adolescents. 

Quand ?

Du fait de l’emploi du temps adapté, la scolarisation est partielle. Les emplois du temps sont aménagés.

Comment ?

Les élèves font partie du collège. Chaque élève est inscrit dans une classe ordinaire et a un projet personnalisé de scolarisation. Les sujets relatifs au projet scolaire de l’enfant relèvent de l’Unité d’Enseignement et de la responsabilité de l’enseignant. Chaque élève peut : 

  • Recevoir un enseignement en classe ordinaire pour les disciplines où il est le plus à l’aise, avec ou sans l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire, avec possibilité de faire les évaluations en UE
  • Bénéficier parallèlement de temps de remédiation en Unité d’Enseignement pour soutenir l’apprentissage réalisé en classe ordinaire, avec possibilité d’aide aux devoirs
  • Recevoir un enseignement en Unité d’Enseignement pour les disciplines qui posent problème selon un rythme et des modalités adaptés au profil du jeune.
  • Bénéficier de temps de repos, hors collectivité après le self pour répondre aux besoins dus à la fatigabilité.

Les élèves peuvent compter sur l’équipe d’adultes (enseignant +AVS), qui échangent de manière  régulière sur les événements passés et ajustements à prévoir.