En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Unité d'Enseignement

Unité d'Enseignement

Publié le jeudi 28 septembre 2017 21:18 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 22:13
UE.jpg
Les Unités d’enseignement (UE) correspondent au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille.

Qu’est ce que l’unité d’enseignement du second degré ? (UE)

Où ?

Dans le collège Honoré d’Urfé, la salle 101 est un endroit sécurisant  pour des jeunes, résistants aux changements, qui ont des difficultés à supporter l’instabilité de la vie au collège avec ses nombreux aléas (sorties scolaires, modification d’emploi du temps…)

Qui ?

8 élèves bénéficiant de soins au CHU de Saint Etienne. Les élèves inscrits en Unité d’Enseignement continuent leurs soins dans différents services de psychiatrie pour adolescents. 

Quand ?

Du fait de l’emploi du temps adapté, la scolarisation est partielle. Les emplois du temps sont aménagés.

Comment ?

Les élèves font partie du collège. Chaque élève est inscrit dans une classe ordinaire et a un projet personnalisé de scolarisation. Les sujets relatifs au projet scolaire de l’enfant relèvent de l’Unité d’Enseignement et de la responsabilité de l’enseignant. Chaque élève peut : 

  • Recevoir un enseignement en classe ordinaire pour les disciplines où il est le plus à l’aise, avec ou sans l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire, avec possibilité de faire les évaluations en UE
  • Bénéficier parallèlement de temps de remédiation en Unité d’Enseignement pour soutenir l’apprentissage réalisé en classe ordinaire, avec possibilité d’aide aux devoirs
  • Recevoir un enseignement en Unité d’Enseignement pour les disciplines qui posent problème selon un rythme et des modalités adaptés au profil du jeune.
  • Bénéficier de temps de repos, hors collectivité après le self pour répondre aux besoins dus à la fatigabilité.

Les élèves peuvent compter sur l’équipe d’adultes (enseignant +AVS), qui échangent de manière  régulière sur les événements passés et ajustements à prévoir.