En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Erasmus + LATINS (2019-2021)

Erasmus + LATINS (2019-2021)

Par RAPHAELE GARCIA, publié le lundi 30 septembre 2019 02:20 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 22:38
Logo.jpg
Le projet LATINS a choisi d’axer la promotion du multilinguisme autour du thème de l’environnement et des problèmes de société.

Erasmus+ c'est quoi?

Le projet ERASMUS+ est un programme européen de coopération à destination d’un public scolaire très large, de la maternelle au secondaire. Il s’inscrit dans une des priorités de la politique d’éducation de l’U.E., le multilinguisme. Ainsi, le collège Honoré d’Urfé, après plusieurs participations particulièrement bénéfiques, a décidé de poursuivre les échanges entre établissements scolaires européens à travers un nouveau partenariat avec la Roumanie, l’Espagne, l’Italie et le Portugal, confirmant ainsi la volonté de notre établissement de s’ouvrir à l’international.

Ce projet, à destination d’élèves européens, a pour vocation de faciliter l’apprentissage des langues latines et de sensibiliser à des cultures différentes. Cet enseignement s’envisage à travers l’utilisation de technologies nouvelles et souhaite promouvoir, à travers la création d’une plateforme numérique, un enseignement en ligne ouvert au plus grand nombre.

 

LATINS, c'est quoi?

Le projet L.A.T.I.N.S. a choisi d’axer la promotion du multilinguisme autour du thème de l’environnement et des problèmes de société. Par le biais d’une plateforme numérique et d’activités LTT, l’objectif affiché est de permettre aux participants du projet d’acquérir des compétences linguistiques dans les langues latines les plus parlées au monde, et d’atteindre, à l’issue des deux années du projet, le niveau A2 du CECRL.

Cet apprentissage se construit par le biais d’une plateforme numérique qui sera créée sur eTwinning par la Roumanie, et sera alimentée pr chacun des pays partenaires. Cette plateforme évolutive dispose également d’un Espace de discussion (chatroom) favorisant ainsi les échanges entre les élèves des différents pays du projet.

Chacun des partenaires sera en charge d’un thème, droits et devoirs en matière de protection des espèces, démocratie et qualité de l’air, égalité et qualité de l’eau, respect des droits de l’homme et recyclage, la France sera en charge du thème de la liberté et de la qualité de la nourriture.

L’objectif affiché étant de sensibiliser aux problèmes d’environnement tout en se familiarisant avec un nouvel idiome (ou le consolidant).

 

Quel est l'objectif final?

Cinq e-books seront finalement créés et mis à disposition du public par téléchargement gratuit.

 

La mise en œuvre du projet :

16 élèves choisissent de s’engager sur deux ans pour participer au projet. Ils sont accompagnés par une équipe éducative volontaire pour les encadrer et les aider (Mesdames Buttet, Derrer, Fernandes, Garcia, Georges, Giorgi, Nicolet, Vial)

 

Le projet propose des mobilités d’élèves accompagnés de professeurs dans chacun des pays partenaires.