En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Erasmus + Envising (2019-2020)

ERASMUS + ENVISING (2019-2020)

Par BADRA DERRER, publié le dimanche 22 septembre 2019 13:16 - Mis à jour le dimanche 1 décembre 2019 15:44
d9770ebd-f9ec-4f44-b7d9-7dbf1127861f.jpg
ENVISING: Evoking Notions Via Inclusive Sharing to Inspire Next Generations

Introduction:

Le programme ERASMUS + est un programme de coopération axé sur l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Il soutient :

  • la mobilité, la coopération et les partenariats entre les établissements scolaires,
  • les projets de formation du personnel éducatif,
  • et les réseaux d’éducations scolaires.

Ce programme est établi sur une période de deux ou trois ans, mais notre projet se déroulera sur deux ans.

Erasmus + vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’enseignement secondaire, notamment en encourageant la coopération transnationale entre les établissements d’enseignement. Il vise également à promouvoir la mobilité, en contribuant à améliorer l’évolution professionnelle du personnel, à promouvoir l’apprentissage des langues, ainsi que la sensibilisation à des cultures différentes. 

 

En outre, il a également pour but d’aider les jeunes à acquérir des compétences de base et qualifications

nécessaires à leur développement personnel, à leur insertion professionnelle et à une citoyenneté européenne active. 

Ce projet commun est une opportunité pour les élèves et les enseignants d’avoir une expérience interculturelle et d’échanges de pratique. Toute la communication s’effectuera en anglais

Ce partenariat va s’articuler autour d’un thème commun : 

 

La création d’une application, telle que Instragram, afin de sensibiliser le public aux questions environnementales. Destinée à des smartphones et tablettes, cette application sera téléchargeable gratuitement et accessible sous différents formats : Android, IOS ou Windows.[Google Play Store, Apple Store and Windows Store]

5 modules figureront sur cette application : l’eau, Les déchets, le climat, les produits chimiques et polluants et le bruit.

Les utilisateurs de l’application pourront télécharger des images et des vidéos pour chaque module afin de les rendre acteurs de la lutte en faveur du climat et de l’environnement mais d’en faire des citoyens éclairés et de les sensibiliser aux questions sociales et environnementales.

Le projet débutera le 1erseptembre 2019 et s’achèvera le 31 août 2021.

Les pays partenaires sont les suivants : L’Espagne, l’Italie, la France, la Turquie, la Roumanie et la Suède

L’Espagne est le pays coordinateurdu projet. Mme Derrer Badra est la coordinatrice du projet pour la France.

Le calendrier des rencontres se présente comme suit :

 

Période

Pays

Nombre de professeurs

Nombre d’élèves

 

15-21 novembre 2019

Espagne

3                   

3

16-20 Mars 2020

France

Tous les enseignants sont impliqués dans le projet

Tous les élèves sont impliqués dans le projet

Juin 2020

Turquie

3

4

Octobre 2020

Italie

3

4

Mars 2021

Roumanie

3

4

Juin 2021

Suède

3

4

Les professeurs participant au projet sont :

 

  • Mme Gonon MarieChristine, professeure de SVT
  • Mme Grab Laurence, professeure d’art plastique,
  • Mme Mazouni Hacina, professeure d’HistoireGéographie et d’EMC
  • Mme Portailler Caroline, professeure de SVT,
  • Mr Portailler Kevin, professeur d’HistoireGéographie et d’EMC,
  • Mme Penel Roxane, AED,
  • Mme Roudon Louise, AED