L'italien, une langue à découvrir: una lingua tutta da scoprire!

Dictée en italien: remise des prix le 31 mai 2021.

Par GISELE GIORGI, publié le samedi 5 juin 2021 11:47 - Mis à jour le samedi 5 juin 2021 17:33
IMG-20210604-WA0004.jpg
Et si les langues étaient vraiment facteur de rapprochement? C'est cette idée que veut porter l'italien à Honoré d'Urfé en offrant aux collégiens et lycéens des occasions de se rencontrer et d'échanger.

Le 17 mai 2021, 61 élèves du collège et du lycée Honoré d’Urfé (  5ème, 4ème,  2de ESABAC et  1ère)  étaient réunis à la cafétéria du lycée pour  une dictée  en langue italienne. Ce sympathique défi est l'aboutissement d'un projet  qui entend resserrer les liens et faciliter la transition entre le collège et le lycée. 

Dans ce même esprit  de rapprochement, chaque année la liaison collège / lycée permet l’immersion des élèves volontaires de troisième dans des cours d'italien de 1ère ou de terminale.  Invités  à participer aux  activités proposées par le professeur, ils  peuvent ainsi mesurer leur niveau d'italien, comprendre la continuité des apprentissages et  dédramatiser le passage au lycée.

C’est donc avec implication et sérieux mais aussi dans la bonne humeur que  nos collégiens et lycéens avaient composé ensemble le 17 mai  dernier. Ils se  sont retrouvés lundi 31 mai pour la promulgation des résultats. Les 3 meilleures compositions de chaque niveau ont été récompensées et les élèves se sont vu offrir des bons d’achat dans une librairie stéphanoise.  Un buffet a conclu cette rencontre et permis de prolonger les échanges.

L'équipe des enseignants d'italien de la cité scolaire félicite les élèves qui se sont prêtés au jeu de cette dictée en italien, et remercie  Madame Grand (Proviseure adjointe du Lycée), Monsieur Jost (Principal du collège), Madame Jacquon (Principale adjointe du collège) ainsi que le personnel du lycée ( chef cuisinier et magasinier) qui ont rendu possible cet évènement.