En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le collège Honoré d'Urfé inaugure ses nouveaux locaux

Publié le lundi 26 septembre 2016 18:18 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017 16:41

À l'occasion de la rentrée, le collège a intégré ses nouveaux locaux au sein même de l'enceinte Honoré d'Urfé composée du collège et du lycée, au cœur d'un parc arboré de 10 hectares.

Les collégiens ont ainsi accès sur le même site à tous les services liés à leur scolarité : restauration, installation sportive et bâtiment d'enseignement.

L'entrée principale située rue Buffon a été aménagée afin de permettre un accueil sécurisé des 820 élèves.

L'équipement matériel et pédagogique du collège est totalement neuf grâce à un important soutien financier de la collectivité territoriale. 

La passerelle au-dessus de l'entrée entièrement vitrée mène à la vie scolaire.

Le CDI, un espace lumineux pour découvrir de nouveaux livres.

Les objectifs et les enjeux spécifiques de l'année scolaire 2017-2018 au collège Honoré d'Urfé sont les suivants :

— le développement des usages pédagogiques du numérique : une volonté forte des différents acteurs et partenaires a permis au collège Honoré d'Urfé de s'inscrire pleinement dans le cadre du plan numérique (15 postes informatiques, Tableau Blanc Interactif dans toutes les salles, tablettes, …) .

— la continuité des parcours des élèves de l'école au collège et au lycée : de nombreux projets culturels et pédagogiques feront vivre tout au long de l'année scolaire cette liaison Ecole / Collège / Lycée.

— le développement de la vie collégienne : l'objectif est favoriser la participation des élèves à la vie de l'établissement au travers des instances (Conseil de la Vie Collégienne, …) et des associations (Association Sportives, Foyer Socio Educatif) afin de leur permettre d'acquérir les compétences sociales et citoyennes nécessaires aux futurs adultes qu'ils seront bientôt.

— L'accompagnement de tous les élèves et de leurs familles : le collège accueille une population scolaire riche de sa diversité. Afin de favoriser la réussite de tous, un travail de partenariat important sera mené avec les associations de quartier, notamment le Centre Social Solaure (aide aux devoirs, café des parents, fête de quartier…).


« Pour faire un citoyen, commençons par faire un homme. Ouvrons des écoles partout. Quand on n'a pas en soi la lumière intérieure que donne l'instruction, on n'est pas un homme ; on n'est qu'une tête du troupeau multitude, qui se laisse faire, et que le maître mène tantôt à la pâture, tantôt à l'abattoir. Dans la créature humaine, ce qui résiste à la servitude, ce n'est pas la matière, c'est l'intelligence. La liberté commence où l'ignorance finit. » 

Lettre écrite aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales à Bruxelles le 22 septembre 1862 Victor Hugo